Population :                  13.04 million(s)                              En 2022
PIB :                                      $17.4 milliard(s)                           En 2022
Croissance du PIB :      6.3%                                                    En 2022
Inflation :                       1.4%                                                    En 2022
 

 
 
 
 
 
 
 
 
SEM Patrice TALON,

Président de la République

Le pays en bref

Point de rencontre de deux corridors régionaux importants : le corridor Abidjan-Lagos et le corridor Cotonou-Niamey, la position géographique du Bénin fait de ce pays d’Afrique de l’Ouest un carrefour commercial et touristique important. Le Bénin possède 121 kilomètres de côte le long du  golfe de Guinée et partage ses frontières avec le Nigéria, le Burkina Faso et le Niger et le Togo.

Situation politique

Le Bénin jouit d’une situation politique stable avec des alternances démocratiques successives. Le 8 janvier 2023, les partis soutenant le président en exercice Patrice Talon ont remporté les élections législatives, avec 81 sièges sur les 109 sièges de députés que compte l’Assemblée nationale. Le principal parti d’opposition Les Démocrates, proche de l’ancien président Yayi Boni, a obtenu 28 sièges. L’opposition béninoise signe ainsi son retour au parlement après quatre années d’absence. La réforme du système des partis de septembre 2018 avait obligé partis et mouvements politiques à fusionner tandis que d’autres s’étaient vus dans l’impossibilité de présenter des candidats aux législatives.

SITUATION SOCIALE

La population comptait 13,35 millions d’habitants en 2022 avec un indice de fécondité de 5,7 enfants par femme et une espérance de vie de 61,2 ans. En 2019, le taux de pauvreté nationale était à 38,5 % avec un taux de chômage de 2,4 % mais un niveau de sous-emploi à 72 % et 90,1 %    d’actifs occupés dans l’informel.

Le classement du pays dans l’indice de développement humain (IDH) des Nations Unies reste faible, bien qu’il se soit amélioré au fil du temps.        En 2020, le Bénin était classé 166e sur 191 pays avec un IDH de 0,525, en raison d’une faible espérance de vie à la naissance (59,8 ans), d’un faible nombre d’années de scolarisation attendues et moyennes (respectivement de 10,8 ans et 4,4 ans). De même, bien que des progrès aient été  réalisés dans les domaines de l’éducation et de la santé, l’indice du capital humain 2020 du Bénin reste faible.

Plusieurs chocs socio-économiques au niveau international et régional pourraient affecter la tendance à la réduction de la pauvreté. Les effets   de la pandémie de COVID-19, les impacts des sanctions de l’UEMOA contre le Niger voisin, les conséquences de l’invasion russe en Ukraine, l’instabilité politique dans les pays voisins du Sahel, l’insécurité croissante et les tensions sociales dans le Nord pourraient entraîner une volatilité soutenue des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des engrais qui aurait un impact négatif sur les ménages pauvres et vulnérables, ralentissant ainsi la réduction de la pauvreté et poussant davantage de ménages dans la fragilité.

Situation économique

L’année 2022 a été marquée par un léger ralentissement de la croissance à 6.3 %, après un fort rebond en 2021 à 7.2 %. Toutefois, après une performance robuste au premier semestre 2023, l’économie béninoise est confrontée à des chocs externes liés à la fermeture des frontières avec   le Niger ainsi qu’à la hausse du prix de l’essence à la suite des réformes prises au Nigéria en mai 2023. L’inflation en glissement annuel s’établissait à 3.9 % en juillet 2023.

En 2022, la politique fiscale est restée expansionniste pour une 3e année consécutive avec un déficit, certes en légère baisse mais qui reste élevée, à 5.5 % du PIB pour 2022 contre 5.7 % en 2021. La progressive augmentation des recettes fiscales inscrite dans la stratégie de mobilisation des ressources internes permettront de réduire le déficit public dès 2023 pour atteindre le critère de convergence régional de 3 % du PIB d’ici 2025.   Si le risque de surendettement continue à être considéré comme modéré, l’endettement public a fortement cru, en passant de 41.2 % du PIB en 2019 à 54.1 % en 2022, soit une augmentation de 12.9 points de pourcentage de PIB en 3 ans.

Enjeux de développement

Grâce à ses engagements solides en termes de stabilité macro-économique depuis 2016, l’État a pu compter sur des marges de manœuvre   fiscales pour soutenir les activités économiques pendant la pandémie. La poursuite de la reprise économique dépendra de sa capacité à résorber les fragilités liées à son modèle de croissance. En effet, l’économie est dépendante des exportations de produits agricoles non-transformés (coton, noix de cajou) et de la réexportation de biens et produits de base importés (voitures d’occasion, riz, etc.) vers le Nigeria.  Près de 85 % de la main-d’œuvre travaille dans l’économie informelle. La mobilisation des recettes intérieures reste parmi les plus basses de l’UEMOA malgré un progrès constant depuis 2020. Les perspectives à court terme dépendent des incertitudes liées au contexte géopolitique, particulièrement dans les régions du Nord, ainsi que des troubles dans les pays limitrophes. 

Dernière mise à jour: 29 sept. 2023

Source : Banque Mondiale

 

Plus de 11 milliards du FAGACE pour appuyer cinq sociétés africaines

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) vient d’approuver les demandes de garantie de prêts de cinq sociétés africaines pour un montant de onze milliards de FCFA.

« African Investment Bank »: Le FAGACE participe à hauteur de 5%, au capital social sous forme de portage

Le FAGACE participe à hauteur de 5%, au capital social de « African Investment Bank », sous forme de portage, soit pour 125 millions F CFA représentant 12 500 actions.