La diversification des activités du FAGACE se poursuit avec le …

La diversification des activités du FAGACE se poursuit avec le …

Dans le cadre de la diversification des activités du Fonds, le Directeur Général, Monsieur Henri Marie DONDRA a procédé le mercredi 28 Octobre 2015 à  la signature d’une convention tripartite de caution sur marchés avec la société LES BAGNOLES représentée par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Valery ALAPINI  et le Ministère des finances et des programmes de dénationalisation du Bénin, représenté par Monsieur Thomas AZANDOSSESSI, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Responsable des marchés publics agissant en sa qualité de représentant de l’Etat du Bénin.

L’objectif de  cette convention d’un montant de 1.2 Milliards de francs CFA est de mettre à la disposition de la société  LES BAGNOLES, une ligne de caution d’avance de démarrage qui devrait permettre au promoteur de mobiliser les ressources financières nécessaires à l’exécution des contrats avec l’Etat Béninois.

En effet, Les Bagnoles SA est une société anonyme, créée en 2010, basée à Cotonou au Bénin. Elle a pour objet la vente et la location de véhicules automobiles, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, et diverses prestations de services.

A terme, cette convention permettra à l’Etat Béninois d’acquérir 156 véhicules en vue du renouvellement du parc automobile de plusieurs administrations publiques.

Le FAGACE  à travers cette première opération de caution sur marché se positionne comme une Institution dynamique à l’écoute des besoins de plus en plus spécifiques de ses Etats membres et de leurs opérateurs économiques.

En marge de cette cérémonie, un accord de garantie a été également signé entre Monsieur Mathieu BAH, Directeur Général de MB GROUPE SARL et le FAGACE.

En effet, la société MB GROUPE SARL a sollicité auprès du FAGACE, une garantie partielle d’un financement de 600 Millions de FCFA pour la réalisation des travaux de finition d’un immeuble destiné à abriter un complexe hôtelier dans le quartier Ouelinda à Porto-Novo.

Conformément aux dispositions de cet accord de garantie d’un montant de 300 Millions de francs CFA, soit 50% du crédit mobilisé, le Fonds permet à MB GROUPE SARL d’accéder à un financement de 600 Millions de francs CFA auprès de DIAMOND BANK au Bénin afin d’achever les travaux de finition de l’hôtel et son entrée en phase d’exploitation.

Le projet a pour objet d’offrir un espace hôtelier de haut standing aux touristes en visite au Bénin.

Ces nouveaux accords  portent à 45 le nombre de projets bénéficiaires des interventions du Fonds au Bénin pour un montant de 36,5 milliards en garantie et 1,2milliards en caution sur marché.