Plus de 16 milliards de FCFA pour renforcer les capacités opérationnelles du FAGACE

Plus de 16 milliards de FCFA pour renforcer les capacités opérationnelles du FAGACE

Les capacités opérationnelles du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) vont être renforcées par la libération d’une tranche du capital d’un montant de 16,3 milliards de FCFA. Ainsi en a décidé le Conseil des Gouverneurs du FAGACE qui a tenu sa 1ère Session Extraordinaire le 31 mai dernier à Abidjan sous la présidence de Monsieur Charles Koffi DIBY, Ministre Chargé de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire, Président en exercice du Conseil.

Cette mesure qui a pour but de soutenir le plan de redressement et de relance des activités de l’Institution conçu et mis en œuvre par le nouveau Directeur Général, M. Henri-Marie DONDRA fait suite aux résultats encourageant obtenus par ce dernier depuis sa prise de Fonction le 12 novembre 2009.

En effet, alors que la situation de l’Institution était critique avant sa nomination au poste de Directeur Général, Monsieur H.M. DONDRA s’est engagé sans relâche à la redynamisation de cet outil financier au service du développement économique et financier en Afrique dont les plus pessimistes prédisaient la disparition prochaine.

Ayant fait de la mobilisation de ressources financières au profit du Fonds son objectif principal pour la relance de ses activités, on peut sans risque de se tromper affirmer, avec cette décision de recapitalisation obtenue après 6 mois d’exercice seulement, que M. H.M. DONDRA qui connait bien le milieu financier africain et international vient de réaliser une prouesse.
Une prouesse qui à n’en point douter devrait lui permettre de passer à la seconde étape de ses objectifs, c’est-à-dire l’accroissement de la contribution de l’Institution au développement économique et social des Etats membres en mettant l’accent sur les projets à forte valeur ajoutée et ce dans le respect strict des normes prudentielles.

Au regard de la nouvelle dynamique que le nouveau manager a su insuffler au sein de l’Institution et la détermination actuelle de tous ses collaborateurs à relever le défis, il est évident que les jours à venir nous réservent la mobilisation avec l’appui du FAGACE, d’importantes ressources financières pour la réalisation des projets développement dans nos Etats.

Leave a Reply

Your email address will not be published.