Renforcement de la coopération entre le FAGACE et le Niger

Renforcement de la coopération entre le FAGACE et le Niger

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) conduite par son Directeur Général, M. Henri-Marie DONDRA a entrepris du 13 au 16 Avril 2015, une mission de quatre jours dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Institution internationale et la République du Niger.

Au cours de cette mission, la délégation a été reçue en audience par son Excellence le Président Mahamadou ISSOUFOU, le Premier Ministre Monsieur Brigi RAFINI, Monsieur Amadou Boubacar CISSE, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ainsi que Monsieur Mohamed BOUCHA, Ministre délégué au Budget.

Au cours de ces rencontres le Directeur Général du  FAGACE  a présenté aux Autorités Nigériennes le bilan des interventions du Fonds au Niger depuis sa création en 1977. Il a rappelé que le portefeuille du FAGACE au Niger est constitué de 18 projets : sept (7) projets en aval qui ont permis de mobiliser 23, 082 Milliards d’investissements dans différents secteurs d’activités et 11 en bonification de taux d’intérêt pour un montant d’environ sept Milliards de francs CFA mobilisés.

La présente visite du FAGACE au Niger est également l’occasion d’explorer les pistes de renforcement de la coopération  afin de mieux soutenir le renouveau économique impulsé par le Gouvernement Nigérien. A ce sujet les échanges ont concerné l’accroissement des interventions du FAGACE et les actions synergiques pouvant faciliter la mobilisation de ressources en faveur des pays Africains et du Niger en particulier.

Ce genre de visite périodique a pour but de  s’imprégner et d’approfondir le dialogue avec les autorités des Etats membres sur les défis de développement du pays.

Au cours de cette mission des visites sur le terrain ont eu lieu  notamment sur le site du projet ASUSU-SA qui a bénéficié d’une garantie de 1 milliard de francs cfa du fonds dans le cadre du renforcement de ses activités, et de deux projets soumis par le Niger dans les domaines immobiliers et de l’agro-industrie.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.