ALLOCUTION DE MONSIEUR HENRI-MARIE DONDRA, DIRECTEUR GENERAL DU FONDS AFRICAIN DE GARANTIE ET DE COOPERATION ECONOMIQUE A L’OCCASION DE LA SIGNATURE DES ACCORDS DE CAUTIONNEMENT ENTRE LE FAGACE ET LA BOAD SUR: MOULINS MODERNES DU MALI, ATEL-MALI, SOBEMAP

Monsieur le Président de la BOAD,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du FAGACE,

Monsieur le Vice-Président de la BOAD,

Mesdames, Messieurs les membres des différentes délégations,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’êtreà Lomé aujourd’hui à votre aimable invitation, Monsieur le Président Christian ADOVELANDE, à l’occasion de cette cérémonie de signature d’accords de cautionnement de crédit entre le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique et la Banque Ouest Africaine de Développement.

Comme vous savez, depuis plus de 3Oans, le FAGACE et votre Institution, la BOAD entretiennent une relation étroite et confiante. J’estime pour ma part que le renforcement actuel de cette coopération est le complément d’équilibre indispensable pour un développement intégré et durable des économies de nos Etats membres et de leurs populations.

Je voudrais également saisir cette opportunité pour vous féliciter,  Monsieur le Président, pour la pertinence de votre politique et pour les choix judicieux qui ont été faits ces dernières années par la BOAD face aux défis du développement économique dans la zone UEMOA.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames, Messieurs,

L’évènement qui nous réunit, revêt une importance particulière car il consacre la signature de trois  (3) accords de cautionnement de créditd’ un montant total de 9,225 milliards de francs CFA répartis comme suit : 3, 5 milliards de FCFA au profit de Moulins Modernes du Mali,4 Milliards FCFA pour ATEL-Mali et  1 ,725 milliards de Francs CFA en faveur de la SOBEMAPau Bénin.

Aux termes de ces accords, la garantie accordée par le FAGACE, permettra à ces  entreprises de poursuivre le processus de financement de leurs projetsd’investissements.

Je voudrais, à cette occasion, féliciter toutes leséquipes  qui ont participé  à la réalisation de ces projets pour la disponibilité dont elles ont fait preuve tout au long du processus et pour la qualité du travail abattu.

Permettez-moiégalement de féliciternos partenaires Moulins Modernes du Mali (M3-SA), ATEL-Mali et  la SOBEMAP, initiateurs de ces projets qui ont pu obtenir la confiance de plusieurs partenaires financiers dans le cadre de ces projets.

C’est aussi la preuve de l’impact positif incommensurable attendu par tous sur les économiesdu Mali, du Bénin et de la sous-région ouest africaine en général.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames, Messieurs,

Certes, des risques existent, mais la qualité des partenaires techniques, l’expérience des promoteurs et l’existence d’un marché porteur d’autre part, devraient les réduire considérablement afin de nous permettre d’augurer d’un heureux aboutissement des différents projets.

Messieurs les Directeur Généraux,

Vous avez à charge ces importantsprojets dont le financement nous lie désormais.

Je m’en voudrais si je ne saisissais pas cette opportunité,  pour vous exhorter une fois encore, à ne ménager aucun effort, pour mettre votre expérience et vos précieuses qualités de manager pour conduire à bon port, ces initiatives prometteuses.

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames, Messieurs,

Avant de terminer mon propos, je me fais le devoir de rappeler que ces interventions portent à 55, 039 Milliards de francs CFA le bilan de la coopération entre le FAGACE et la BOAD ; en outre les engagements en aval en faveur du Benin s’élèvent désormais à 37, 923 milliards FCFA et à 19,917 Milliards pour le Mali.

Enfin ,je voudraisréitérer mes remerciements à la BOAD, pour la confiance sans cesse renouvelée à notre Institution.

Ensemble, nous parviendrons à contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté et à un développement inclusif et durable de nos pays.

Mes remerciements vont aussi à l’endroit de Monsieur Badawasso GNARO, Président du Conseil d’Administration du FAGACE, représentant la République du Togo qui a bien voulu honorer de sa présence cette auguste cérémonie en dépit de son emploi du temps chargé.

Monsieur le Président, merci pour votre soutien indéfectible au FAGACE et aux institutions de développement sous régionales en général ;

 

Monsieur le Président Directeur Général de Moulins Modernes du Mali,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de ATEL-Mali,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SOBEMAP, chers partenaires

Je vous souhaite bonne chance et bon dénouement de vos projets,

Vive l’intégration régionale !

Vive la coopération entre le FAGACE  et la BOAD!

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.