9ÈME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES GOUVERNEURS

9ÈME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES GOUVERNEURS

Le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a tenu sa 9ème session ordinaire le vendredi 29 septembre 2017 à la salle de conférence de la Direction Générale du Trésor de la République de Côte d’Ivoire, sous la présidence de Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de la  République du Sénégal, Président en exercice.

 

Etaient représentés à cette session, les Gouverneurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali,  de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

La 9ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs a été précédée par la 48ème session du Conseil d’Administration tenue le 28 septembre 2017, qui lui a soumis son rapport.

En procédant à l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil des Gouverneurs s’est particulièrement penché sur ledit rapport. Il a ainsi pris connaissance des résultats des travaux du Conseil d’Administration qui a entre autres approuvé :

      • le rapport d’activités 2016,
      • la situation des approbations non décaissées,
      • la mise en place du Comité Ad’hoc en charge de la refonte des textes de base du Fonds,
      • la situation financière au 30 juin 2017.

 

A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations du rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité les membres du Conseil d’Administration pour les résultats qualitatifs obtenus. Il  a ensuite pris d’importantes décisions notamment :

  • l’adoption des états financiers exercice 2016 et des rapports des Commissaires aux Comptes au 31 décembre 2016,
  • l’adoption du Plan stratégique du Fonds,
  • la nomination des Commissaires aux comptes,
  • l’élection du Bureau du Conseil des Gouverneurs.

Par ces décisions, le Conseil des Gouverneurs s’engage à soutenir la relance du Fonds à travers le renforcement de ses capitaux propres, l’assainissement du portefeuille, la restauration et l’intensification des relations de coopération avec les partenaires financiers et de façon générale, la réorientation stratégique de l’Institution en vue de la rendre plus performante afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle  au profit des économies des Etats membres.

Enfin, la Présidence du Conseil des Gouverneurs a été confiée à la République Islamique de Mauritanie, le mandat du Sénégal étant arrivé à échéance.

 

Au terme de ses travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de franche cordialité, le Conseil des Gouverneurs, unanime, exprime à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Gouvernement et au Peuple ivoirien, sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité toute africaine réservés à ses membres ainsi que pour toutes les facilités mises à sa disposition en vue du bon déroulement et du succès de ses assises.

 

Fait à Abidjan, le 29 septembre 2017.

Le Président de la session,
Amadou BA
Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
de la République du Sénégal

Leave a Reply

Your email address will not be published.