AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ADMINISTRATEUR INDEPENDANT

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ADMINISTRATEUR INDEPENDANT

 

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés qui a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda. Son siège social est à Cotonou en République du Bénin. Il comprend actuellement quatorze Etats membres qui sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Le Fonds organise une consultation pour le recrutement de trois (03) administrateurs indépendants.

 

1-    OBJET DE LA CONSULTATION

 

Le recrutement des Administrateurs indépendants par le FAGACE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2017-2020 qui prévoit notamment de renforcer davantage sa gouvernance.

 

Conformément à la Convention portant Statuts, à l’exception des pouvoirs dévolus au Conseil des Gouverneurs, le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour l’administration générale du Fonds.

De façon générale, l’Administrateur indépendant aura pour rôle, la protection des intérêts des actionnaires et des tiers intéressés en toute indépendance. Son mandat est d’une durée de trois (03) ans renouvelable une seule fois. Il sera appelé à participer chaque année à au moins une (01) réunion du Conseil des Gouverneurs du Fonds, quatre (04) réunions du Conseil d’Administration et quatre (04) sessions des comités spécialisés.

 

Dans ce cadre, l’Administrateur indépendant doit consacrer le temps nécessaire à la bonne exécution de ses fonctions notamment la participation aux différentes réunions mentionnées ci-dessus.

 

Les Administrateurs indépendants, tout comme les Administrateurs représentants les Actionnaires, exercent leurs fonctions sans être rémunérés. Cependant, ils perçoivent des jetons de présence dont le montant est fixé par le Conseil des Gouverneurs.

 

2-    CONDITIONS DE PARTICIPATION ET COMPETENCE

 

Le candidat doit posséder les qualifications, les compétences et l’expertise lui permettant d’accomplir convenablement sa mission de membre du Conseil d’Administration du FAGACE. Il doit avoir, à cet égard, une compréhension appropriée des mécanismes de garantie ou des différents types d’activités financières liées à l’activité bancaire, et une capacité d’analyse développée. Le candidat doit    (i) avoir des diplômes universitaires dans des spécialités en relation avec la finance, ou les sciences économiques ou les sciences de gestion ou le droit; (ii) Jouir d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans le domaine bancaire, de la garantie, l’évaluation des risques, de l’expertise comptable, de l’audit ou des investissements du secteur privé; (iii) ne  pas avoir été en relation professionnelle ou d’affaires avec le FAGACE, de quelque manière que ce soit, au cours des 10 dernières années, (iv) être une personne physique, (v) être de bonne réputation, (vi) ne pas être privé de ses droits civils, (vii) ne pas faire l’objet de poursuites pénales, (viii) ne pas avoir été sous le coup d’un jugement définitif de faillite et (ix) ne pas avoir été Administrateur ou gérant de sociétés déclarées en faillite.

 

3-    PRESENTATION DES LETTRES DE CANDIDATURE

 

Les candidats intéressés devront soumettre une lettre de motivation rédigée en français accompagnée de documents suivants :

–       Une demande de candidature au nom de Monsieur le Président du Conseil d’Administration du FAGACE ;

–       Une lettre de motivation rédigée en français présentant le candidat, les motifs de sa candidature et son profil ;

–       Le curriculum vitae du candidat

–       Une copie d’une pièce d’identité nationale ;

–       Des copies certifiées conformes des diplômes

–       Les documents justifiant, éventuellement, l’exercice de la fonction de membre du conseil d’Administration d’une autre entité ;

–       Un extrait de casier judiciaire datant de moins 3 mois ;

–       Une attestation sur l’honneur quant à l’absence de relation avec le FAGACE.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Tout dossier de candidature ne comportant pas l’un des documents cités ci-dessus sera automatiquement éliminé.

 

4-    ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

 

Le dossier de candidature, présenté dans une enveloppe fermée sera envoyé ou déposé au Siège du FAGACE à l’adresse suivante :

 

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du FAGACE

(Consultation pour le recrutement d’un Administrateur indépendant)

Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)

01 BP 2045 RP, Cotonou –BENIN

Téléphone :(+229) 21 30 03 76 15 ; Télécopie :(229) 21.30.02.84

E-mail : courriel.fagace@le-fagace.orgwww.le-fagace.org

 

La date limite de dépôt de dossiers de candidature est fixée au 8 Décembre 2017 à 16h00, heure de Cotonou.

Leave a Reply

Your email address will not be published.