Allocution du Directeur Général à la 6ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs

Excellence Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,

Honorables Membres du Conseil des Gouverneurs,
Madame, Messieurs les Administrateurs,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la Bienvenue à la cérémonie officielle d’ouverture de la 6ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique.
En cette occasion, permettez-moi tout d’abord d’exprimer toute ma gratitude à son Excellence le Président de la République du Rwanda, Monsieur Paul KAGAME, et à l’ensemble des membres de son Gouvernement pour l’appui multiforme et l’excellente accueil qui nous a été réservé dans le cadre de l’organisation de ces présentes assises.

Je voudrais ensuite vous remercier, Honorables Messieurs les Gouverneurs, de votre présence qui à plus d’un titre, témoigne de l’intérêt que vous ne cessez de porter à notre Institution commune.

Honorables membres du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

La session du Conseil des Gouverneurs qui s’ouvre ce jour, 21 mai 2014, se tient, à un moment stratégique de la vie de notre Institution.

En effet, le FAGACE est en train de se positionner sur le marché financier comme un acteur principal. Avec l’obtention des visas des deux régulateurs du marché financier de la CEMAC, le Fonds lancera très prochainement sa première émission obligataire de son histoire dont le but est d’accompagner les promoteurs des Etats membres en participant au financement de leurs projets de développement.

Par ailleurs, l’approbation du FAGACE par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et du Marché Financier (CREPMF) le 16 mai 2014, permettra sans nul doute au FAGACE de s’imposer comme la première institution de garantie dans la zone.

Ces résultats sont le fruit de multiples efforts entrepris par la Direction Générale en direction du marché.

Nous pouvons également citer les résultats bénéficiaires obtenus au cours de ces quatre (04) derniers exercices grâce à l’assainissement du portefeuille, au recouvrement des créances, au renforcement du contrôle interne qui sont autant de signaux forts lancés en direction du marché.

Honorables Membres du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi l’occasion de profiter de cette assise pour réitérer toute ma gratitude aux Instances pour leur soutien permanent et résolu à la bonne marche de notre Institution.

Je voudrais les rassurer de la détermination de la Direction Générale à faire du FAGACE un partenaire stratégique, apte à apporter des réponses appropriées aux besoins formulés par ses Etats membres.

Honorables Membres du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

Malgré ces succès enregistrés, le FAGACE se doit de poursuivre la mise en œuvre des orientations du Plan Stratégique, notamment le renforcement de ses capacités opérationnelles et la crédibilisation de sa signature.

L’augmentation du capital autorisé que j’appelle de tout mon vœu devra favoriser l’adhésion d’autres Etats afin de positionner le FAGACE dans l’arène des institutions de développement.

L’ambition de tout un chacun d’entre nous, devra toujours consister à accroître les activités opérationnelles de notre Institution de manière à mieux soutenir le financement des économies des Etats membres.

Je suis persuadé que le Fonds pourra, comme par le passé, bénéficier de votre appui pour que les moyens appropriés lui soient donnés afin qu’il puisse poursuivre sa mission dans de bonnes conditions.

Honorables Membres du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saisir l’occasion pour remercier, la République du Niger qui a assuré la Présidence des Instances du Fonds tout au long de l’exercice précédent et qui n’a ménagé aucun effort pour la redynamisation des activités de notre Institution.

J’adresse également mes chaleureuses félicitations à la République rwandaise qui prend à cette session la présidence des Instances.

Je reste convaincu qu’au cours de cette période d’importantes décisions seront prises afin de hisser davantage le FAGACE.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.