L’ATELIER INTERNATIONAL VIRTUEL SUR LA CRISE DE LA COVID-19 EN AFRIQUE : Réponse Sociale et Microfinance.

 SUR L’ATELIER INTERNATIONAL VIRTUEL SUR LA CRISE DE LA COVID-19 EN AFRIQUE : Réponse Sociale et Microfinance

SUR L’ATELIER INTERNATIONAL VIRTUEL SUR LA CRISE DE LA COVID-19 EN AFRIQUE : Réponse Sociale et Microfinance

PUBLICATION SITE WEB : COMMUNIQUE SUR L’ATELIER INTERNATIONAL VIRTUEL SUR LA CRISE DE LA COVID-19 EN AFRIQUE : Réponse Sociale et Microfinance

Titre à publier : Quel modèle pour un financement de proximité efficace en Afrique dans le contexte de la COVID-19 : contribution du FAGACE

Depuis une année, l’économie mondiale vacille sous le coup de la pandémie de la COVID-19. L’Afrique n’est pas épargnée mais le continent a démontré une résilience sans précédent jusqu’aujourd’hui. Quel est l’impact sur les économies des pays et comment le continent pourra contenir cette pandémie pour mieux protéger sa population et ses économies nationales ?

C’est dans ce cadre que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a participé du 14-15 janvier 2021, à un atelier international virtuel de haut niveau sur la crise de la COVID-19 en Afrique initié par le Gouvernement Béninois à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

En effet, à l’instar du Bénin, les Gouvernements et les autorités monétaires sont conscients de la gravité de la situation. A cet égard, des mesures sociales et financières ont été prises pour atténuer les effets néfastes de cette pandémie sur leurs économies en général, et les couches les plus défavorisées en particulier.

Impactées différemment par la Covid-19 en fonction des régions, les institutions de garantie sont mises à contribution dans le dispositif de gestion de la crise aux cotés des Banques et des Etats.

La contribution du FAGACE lors du panel du 15 janvier 2021, sur le thème « Quel modèle pour un financement de proximité efficace » présentée par son Directeur Général Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, pose les bases d’une stabilisation des économies pour une relance via un mécanisme de restructuration des crédits non performants dus à la pandémie et fournit une incitation au secteur financier pour atténuer la détérioration du risque perçu par rapport aux Entreprises.

Aussi, le Directeur Général du FAGACE a-t-il précisé dans son propos qu’en collaboration avec les établissements de crédit, le FAGACE accompagne les extensions de durée de remboursement sollicitées par les banques et autres partenaires financiers au profit des porteurs de projets en difficultés.

Enfin, il ressort des échanges entre panélistes que la digitalisation intensive des moyens de paiement est une réponse efficace au financement rapide et efficace pour contrecarrer la crise sanitaire. A titre d’exemple, plusieurs gouvernements africains ont proposé des paiements de soutien, via l’infrastructure numérique et le réseau des institutions de microfinance, au profit des populations à faible revenu. A cet effet, l’initiative du projet de digitalisation des taxis-motos au Rwanda a été notamment citée par le FAGACE comme un exemple innovant car il a permis au travers de l’accompagnement en garantie d’une banque locale, la mise à disposition de kitmeters qui ont facilité la réorganisation du secteur de motos taxis et développer des solutions au profit des conducteurs de moto taxis qui ont dorénavant accès aux services financiers. Il a aussi permis à l’Etat d’augmenter son assiette fiscale avec la maîtrise des revenus générés par l’activité de moto taxi et enfin de lutter contre la COVID-19 avec l’utilisation de la monnaie électronique et le renforcement de la sécurité intérieure.

En participant à ce webinaire international sur « LA CRISE DE LA COVID-19 EN AFRIQUE : Réponse Sociale et Microfinance », le FAGACE appelle ses différents partenaires financiers à converger leurs efforts pour répondre aux besoins spécifiques des marchés face aux impacts négatifs de la COVID 19 en Afrique et notamment au Bénin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.