PARTENARIAT ENTRE LE FAGACE ET VERSUS BANK POUR LE FINANCEMENT DES PME IVOIRIENNES

PARTENARIAT ENTRE LE FAGACE ET VERSUS BANK POUR LE FINANCEMENT DES PME IVOIRIENNES

COMMUNIQUE :

PARTENARIAT ENTRE LE FAGACE ET VERSUS BANK POUR LE FINANCEMENT DES PME IVOIRIENNES

Le 29 juin 2021 s’est tenue au siège du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), la signature d’un accord cadre de partenariat avec VERSUS BANK, représentée à cette occasion par M. Jérôme EHUI son Directeur Général accompagné de M. Jean-Philippe TOURE, Directeur de l’Exploitation, de M. Siméon TONIAN, Responsable du Pôle Institutionnel et de M. Ismaël DIOMANDE, Chef de département juridique et Recouvrement.

Cette convention consacre la mise en œuvre d’un mécanisme destiné à faciliter l’accès des PME aux financements proposés par VERSUS BANK aux meilleures conditions du marché et qui devront être contre-garantis par le FAGACE.

En effet, pour une croissance inclusive et pérenne de ses pays, le FAGACE s’engage depuis plus de 40 ans aux côtés des institutions financières locales et régionales en partageant les risques liés au financement des projets notamment ceux des PME/ PMI qui requièrent des garanties importantes.

 Dans ce cadre, le Fonds développe des partenariats avec les Institutions financières telles que Versus Bank qui ont des objectifs convergents.

VERSUS BANK, est une banque ivoirienne qui opère depuis 16 ans et se positionne officiellement comme la banque partenaire des PME/ PMI dans le pays ; son ambition est de contribuer à l’émergence de champions nationaux, en ligne avec le Plan stratégique de Développement de la Côte d’Ivoire.

A travers cet accord le Fonds met à la disposition de Versus Bank, deux instruments de partage de risques que sont la garantie portefeuille et la garantie individuelle.

  • La garantie portefeuille est une ligne de garantie sur laquelle Versus Bank peut imputer des projets des PME, PMI qui remplissent les critères convenus.
  • La garantie individuelle servira à la couverture partielle des financements accordés aux projets d’envergure.

Les deux Institutions ont décidé dans le cadre de cet accord de mettre en commun leurs expertises et expériences en Côte d’Ivoire afin de développer en synergie, des projets notamment en faveur des PME PMI.

Il convient de préciser que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2021- 2025 du FAGACE qui entend mettre au service des partenaires financiers du Fonds, des instruments adéquats afin d’impulser le financement des économies locales.

Leave a Reply

Your email address will not be published.