MISSION DE CONSULTATION DU FAGACE AU BURKINA FASO

MISSION DE CONSULTATION DU FAGACE AU BURKINA FASO

MISSION DE CONSULTATION DU FAGACE AU BURKINA FASO

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) conduite par son Directeur Général, Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, a séjourné au Burkina Faso du 09 au 13 Août 2021. Cette mission qui s’inscrit dans le cadre des consultations avec les Etats membres du FAGACE, visait à renforcer les interventions de l’institution de garantie au Burkina. Au terme de sa mission, la délégation a co-animé avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, M. Lassané KABORE, par ailleurs Président du Conseil des Gouverneurs du FAGACE, un point de presse, ce vendredi 13 août 2021, pour faire le bilan du séjour au Burkina. 

Durant la visite, la délégation a été reçue en audience par le chef de l’Etat ainsi que par des membres du Gouvernement. Elle a également rencontré les responsables du système bancaire et financier burkinabè pour présenter les modes opératoires du FAGACE. La mission a par ailleurs échangé avec les opérateurs économiques pour s’imprégner des réalités des porteurs de projets et les initier aux mécanismes d’accès au financement adéquats en lien avec les produits du FAGACE. Des rencontres bilatérales ont également eu lieu avec les banques et les sociétés de gestion d’Intermédiation afin de développer des actions pour impulser le financement des projets d’investissements productifs. A l’issue de l’ensemble de ces rencontres, un mémorandum d’entente a été signé entre le FAGACE et le Conseil National du Patronat, la Chambre Nationale d’Agriculture et le Secrétariat du Salon des PME de l’UEMOA.

Un mémorandum sera également signé avec l’Etat burkinabè. Au terme de cette signature le FAGACE s’engagera à :

– Etablir avec les banques locales qui manifestent un intérêt pour la collaboration avec le Fonds, des accords-cadres de partenariats ;

– Signer avec les banques commerciales des conventions de garantie devant permettre d’ouvrir dans leurs livres respectifs, des lignes de garantie. Ces lignes permettront de faciliter l’accès au financement des PME/PMI ;

– Nouer avec les banques locales des partenariats pouvant favoriser le financement des grandes entreprises commerciales, industrielles ainsi que des projets d’infrastructures etc.

Pour assurer le suivi de la coopération entre le Burkina Faso et la FAGACE, un Bureau d’Information et de liaison du FAGACE au Burkina Faso sera créé. Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE a, au cours de son intervention, signifié que cette mission marque un nouveau tournant dans les relations entre le FAGACE et le Burkina Faso. A travers les axes conjointement retenus, le FAGACE va renforcer son rôle de garant pour impulser le financement du secteur privé Burkinabè et de l’économie en général. Le Ministre en charge des Finances a exprimé sa satisfaction et traduit sa reconnaissance au FAGACE. Il a, par ailleurs, rappelé la nécessité de développer des stratégies et mécanismes pour une transformation structurelle de l’économie Burkinabè.

Leave a Reply

Your email address will not be published.