PARTICIPATION DU FAGACE AU FINANCEMENT DES PROJETS AGRICOLES ET STRUCTURANTS DU TCHAD

PARTICIPATION DU FAGACE AU FINANCEMENT DES PROJETS AGRICOLES ET STRUCTURANTS DU TCHAD

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), conduite par son Directeur Général Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, composée du Conseiller Principal à la Coopération et à la Mobilisation de ressources, Monsieur Basile TCHAKOUNTE et du Représentant régional du Fonds en Afrique Centrale Monsieur, Yacoubou ABDOULAYE, a séjourné à N’Djamena au Tchad, du 22 au 25 février 2023.

Trois (3) événements majeurs ont marqué cette mission.

En effet, à l’invitation de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international  (FERDI), et de l’Agence Française de Développement (AFD), le Directeur Général du FAGACE et sa Délégation ont participé, à N’Djamena au séminaire en présentiel de 3 jours sur les politiques agricoles au Tchad articulé autour du thème : Quelles voies de modernisation pour l’agriculture et l’élevage au Tchad. A cette occasion, les interventions ont permis d’attirer l’attention des acteurs sur les opportunités qu’offre le FAGACE dans la mobilisation des ressources et le financement des projets porteurs de tous secteurs notamment agricole.

En marge du Séminaire et pour faire suite aux échanges intervenus entre le Directeur Général du Fonds et le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh BACHAR lors du  2ème Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, la délégation a été reçue en audience au ministère le 24 février 2023. Les opportunités qu’offre le Fonds dans l’accompagnement des projets structurants ont ainsi été présentées. La mission a également rappelé l’importance du développement des relations entre l’Etat tchadien et les institutions africaines à vocation financière telles que le FAGACE. Ainsi, le Fonds réaffirme, à travers cette démarche, sa volonté d’accompagner les États africains et particulièrement le Tchad, dans son développement à différents niveaux.

La Mission a également rencontré l’Office du Génie Militaire et de la Production (OGEMIP),  Établissement public à caractère économique et commercial, ayant une autonomie financière et chargé de réaliser des projets dans les secteurs agricoles, industriels infrastructures routières, mines, transports,  etc. Des échanges intervenus, il ressort la volonté de voir le FAGACE jouer un rôle plus important en sa qualité de garant, dans le financement de l’économie tchadienne en général et du secteur des infrastructures en particulier.

Enfin, une séance de travail a eu lieu avec la Chambre de Commerce du Tchad le 25 février 2023, en vue de la mise en œuvre opérationnelle de l’accord de partenariat entre les deux institutions pour l’année 2023.

La mission du FAGACE au Tchad a permis de mettre en lumière les dispositifs proposés par le Fonds pour accompagner les projets structurants du gouvernement et du secteur agricole tchadien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.