COOPÉRATION ENTRE LE FAGACE ET LES 04 BANQUES CENTRALES DE SES ÉTATS MEMBRES

COOPÉRATION ENTRE LE FAGACE ET LES 04 BANQUES CENTRALES DE SES ÉTATS MEMBRES

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique a organisé en collaboration avec les Banques centrales de ses 04 zones monétaires d’intervention en l’occurrence la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), et la Banque Nationale du Rwanda (BNR), un séminaire international d’échange d’expériences ce 05 avril 2023, à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Ce séminaire a été initié dans un esprit de partage et de discussion afin de faire profiter au Fonds des meilleures pratiques de gouvernance.

Les échanges se sont articulés autour du thème : «les banques centrales participent à l’évaluation de la gouvernance et au renforcement des capacités du FAGACE».

En effet, depuis plus de 45 ans, le FAGACE a établi des procédures de diverses natures inspirées dans une large mesure de l’expérience et des benchmarks du marché. Dans ce cadre, il a mis en place un certain nombre de dispositions en application des bonnes pratiques au plan international, des marchés financiers.

Au nombre des principaux points abordés au cours de ce séminaire, il y a les outils développés au sein de ses Banques Centrales et  les leviers complémentaires d’amélioration de la gouvernance du FAGACE.

Cette formation a permis aux participants non seulement de disposer d’outils nécessaires pour faire évoluer les différents textes et procédures appliqués au Fonds mais surtout de développer leur compétences qui permettront de porter le FAGACE aux meilleurs standards.

En hissant ses standards, le FAGACE s’engage dans un processus d’amélioration continue pour répondre plus efficacement aux attentes du marché financier et de ses partenaires bancaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.