L’AIAFD CONFIRME LA NOTATION FINANCIERE A+ DU FAGACE POUR L’EXERCICE 2022

L’AIAFD CONFIRME LA NOTATION FINANCIERE A+ DU FAGACE POUR L’EXERCICE 2022

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est inscrit depuis trois (3) ans dans un processus volontaire d’autoévaluation des institutions membres de l’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD).

Pour l’exercice 2022, et pour la seconde année consécutive, le FAGACE a obtenu, conformément au mécanisme dit NDPSE (Normes, Dispositifs Prudentiels et Système d’Evaluation) de l’AIAFD une note de A+ avec un indice de conformité de 91%.

Les points d’attention pour la notation ont porté sur :

  • la gouvernance ;
  • la gestion opérationnelle ; et
  • la gestion financière.

Ce mécanisme offre à chaque structure membre, une plateforme de comparaison avec les autres Institutions Financières de Développement  de la région.

En effet, l’AIAFD est une organisation internationale créée sous les auspices de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le but de promouvoir le développement économique et social en Afrique à travers la coopération entre les banques et les institutions financières. Elle compte à ce jour 92 membres. L’AIAFD a publié des NDPSE pour les Banques de Développement et Institutions de Financement (IFD) en Afrique.

Cette note obtenue par le FAGACE traduit surtout les acquis des transformations profondes observables et en ordre de marche en son sein depuis plusieurs années déjà.

Le FAGACE aujourd’hui, c’est un modèle de gouvernance renforcé, une excellence opérationnelle et financière en conformité avec les normes prudentielles les plus exigeantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.