35ème session ordinaire du Conseil d’Administration

La 35ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 12 décembre 2011 à Cotonou (République du Bénin) sous la présidence de Monsieur M. Fortes Buli INJAI, Administrateur représentant la République de Guinée Bissau, Président en exercice.

Ont pris part à cette Session, tous les Etats membres du Fonds : Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo.

A l’ouverture de la cérémonie, le Président en exercice du Conseil d’Administration, après avoir souhaité la bienvenue aux Administrateurs a, dans son allocution, rappelé le contexte dans lequel se tiennent les assises marqué au plan interne, par le bilan du plan de redressement à court terme (PSRCT 2010-2011).

L’assainissement des finances de l’Institution, l’appel d’une tranche de capital d’un montant de 16,3 milliards de FCFA, l’adhésion d’un nouveau membre, l’augmentation du capital social qui est passé à 200 milliards FCFA, les interventions effectuées au plan opérationnel au Bénin et au Cameroun, l’obtention d’un résultat positif de plus de 7 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2010 ainsi que les diverses réformes mises en œuvre au plan organisationnel ont été relevés.

Pour le Président en exercice, au regard des résultats positifs obtenus au cours des deux années écoulées, il est opportun, pour les Etats membres, de poursuivre les actions entreprises pour renforcer davantage les capacités opérationnelles de l’Institution  afin de lui permettre de mieux accomplir sa mission.

Suite à cette allocution, le Conseil a, au cours de ses travaux, examiné les dossiers soumis à son appréciation par la Direction Générale.

Il a ainsi approuvé l’aval du Fonds au profit  de la société BIOPHARMA (Cameroun) à hauteur cent trente trois millions (133 000 000) FCFA soit 50% d’un crédit complémentaire de deux cent soixante six millions (266 000 000) FCFA à mobiliser auprès de la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC). La mobilisation dudit crédit porte sur le renforcement des capacités d’exploitation de BIOPHARMA qui a pour objet la production, le conditionnement et la commercialisation de produits cosmétiques et d’emballages plastiques.

Avec cette nouvelle approbation, les interventions du FAGACE au profit de ses Etats membres en aval s’élèvent à deux cent soixante dix neuf milliards neuf cent vingt trois millions (279 923 000 000) FCFA.

Par ailleurs, après examen, le Conseil a approuvé la situation financière au 30 juin 2011 du Fonds et adopté le budget présenté par la Direction Générale au titre de l’exercice 2012.

Il a également approuvé le principe de mise en place d’un Fonds Spécial de Bonification avant d’examiner d’autres dossiers portant notamment sur le recouvrement des créances de l’Institution et des diligences menées pour la mobilisation de ressources nouvelles.

Enfin, le Conseil d’Administration a pris connaissance, avec satisfaction, du rapport spécial de la consultation à domicile relatif à la requête d’adhésion de la République du Tchad au Fonds.

En effet, au regard des conclusions de cette consultation, la prise de participation au capital social du Fonds par la République du Tchad sera effective avant la fin de l’année 2011.

A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Administration remercie vivement Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, et l’ensemble du Peuple Béninois pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi que pour toutes les facilités ayant permis la tenue de ses assises dans les meilleures conditions.

Fait à Cotonou, le 12 décembre 2011

Président en exercice

M.Fortes Buli INJAI

 

Pays membres: Bénin

Leave a Reply

Your email address will not be published.