36ème session ordinaire du conseil d’administration – Allocution du Président en exercice

36ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Cotonou– Le 20 Juin 2012

_____________

ALLOCUTION DU PRESIDENT EN EXERCICE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs, chers collègues,

Monsieur le Directeur Général du FAGACE,

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à tous la chaleureuse bienvenue en République du Bénin.

Chers collègues, à l’occasion de la 36ème session ordinaire de notre Conseil, c’est pour moi un plaisir en ce jour de  présider nos réunions dans le cadre du  mandat confié à mon cher pays la Guinée Bissau.

Je vous remercie tous d’avoir bien voulu accepter, malgré des emplois du temps chargés, de venir assister à notre présente assise qui auront à délibérer sur des questions importantes pour la vie de notre Institution.

 

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs

La présente assise aura à délibérer sur des sujets importants pour le Fonds. Chacun d’entre nous a été tenu informé de l’ambition que nous voulons donner à notre Institution commune.

Depuis 2009, sur proposition de la Direction Générale, des actions visant le redressement et la relance des activités ont été menées.

Au nombre de celles-ci, il convient de citer, la décision prise en 2010 par nos Instances, relative à l’appel d’une tranche du capital appelé à hauteur de 16,3 milliards de FCFA, l’adoption d’un plan de redressement à court terme  2010/2011.

Les résultats enregistrés de ce plan ont été bien appréciés par notre session de Décembre 2011.

En effet, le résultat de l’exercice 2010 de 7, 3 milliards FCFA suite à la revue du portefeuille des projets et l’adhésion de la République du Congo comme nouveau membre, témoigne du dynamisme actuel de notre Institution commune.

A cela s’ajoute l’augmentation du Capital qui est passé de cent(100) milliards à deux (200) milliards FCFA.

De même, pour l’exercice 2011, faut-il faire remarquer qu’un résultat financier positif qui s’élève à 1,23 milliards FCFA a été.

Aussi, voudrais-je faire une mention particulière à l’endroit de la République du TCHAD qui a décidé de rejoindre le FAGACE en souscrivant à son capital pour un montant de 5 milliards FCFA devenant ainsi le 4ème Pays de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale CEMAC. Son adhésion porte le nombre des Etats membres du Fonds à 14 après l’entrée du Congo. Je profite de l’occasion pour féliciter et saluer l’administrateur du TCHAD.

Tous ses éléments confirment la poursuite de redressement de notre Institution.

C’est pour moi l’occasion ici de féliciter le Directeur Général et ses collaborateurs pour le travail déjà abattu dans la démarche de redorer l’image du Fonds.Chers collègues,

 

Mesdames et Messieurs

Malgré les décisions prises par nos organes de donner à notre Institution les moyens nécessaires, le constat est que leur concrétisation n’a pas été à la hauteur des attentes.

C’est pourquoi, au regard des défis de notre Institution, les différentes libérations effectives au titre de l’année 2011 et 2012 constituent aujourd’hui une condition si ne qua non pour le développement des activités opérationnelles tel qu’en témoigne l’ampleur des demandes d’intervention enregistrées en provenance de nos Etats respectifs.

 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs, Chers Collègues,

L’examen des points à l’ordre du jour de la présente session notamment : les nouveaux projets, les états financiers, le rapport d’activité 2011, le plan stratégique 2012/2015, la libération des tranches du capital appelé, la mise en place d’un fonds spécial de bonification et la mise en place d’un comité d’audit, devrait se faire à la lumière des objectifs et du contexte économique actuel du Fonds.

La situation financière de notre Institution nous donne des indications sur l’importance des défis à relever et le poids des mesures que nous serons certainement amenés à prendre au cours de cette session.

Je reste persuadé pour ma part que nous saurons faire preuve d’un sens élevé de responsabilité pour donner une nouvelle impulsion à notre Institution et lui permettre d’être opérationnelle et de consolider son rayonnement.

Je souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.