Centrafrique : Le FAGACE dote le Ministère de la Santé d’une Ambulance

Centrafrique : Le FAGACE dote le Ministère de la Santé d’une Ambulance

Le cabinet du Ministre de la Santé publique et de la population a abrité le vendredi 23 avril une cérémonie de remise officielle

Deux discours ont ponctué  la cérémonie : celui de la représentante du FAGACE, Mme Emmanuelle Migan suivi de celui de la Ministre.d’un véhicule (ambulance) de marque Toyota Hiace Frame d’une valeur de quarante cinq millions de FCFA (45 000 000 FCFA). Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Finances, sa collègue Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la population, Fernande Ndjengbot et des membres de son cabinet.

Dans son allocution, la représentante du FAGACE,  a expliqué que l’amélioration du système sanitaire de la RCA reste un défi.  L’intervention du Fonds s’inscrit dans le cadre de sa sollicitude constante à l’égard  des questions de développement économiques mais aussi sociales de ses pays membres les plus défavorisés.

En réponse, la Ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Population, Fernande Ndjengbot, à son tour a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Fonds. Elle a ensuite rassuré du bon usage qui sera fait du véhicule avant de solliciter un soutien plus accru à la santé publique qui est l’un des axes  prioritaires du Gouvernement.

Le don de l’ambulance d’une valeur de 45milions en faveur de la RCA intervient après un certain  nombre d’initiatives entreprises par l’institution ces dernières années dans le pays. On peut citer entre autres :le don de matériels informatiques d’une valeur de 25 Millions pour la relance du CAPMEA, l’appui technique à la création du Fonds de garantie national, la création d’un comité de suivi des recommandations de la Table ronde sur la problématique de financement du secteur privé centrafricain organisée par le FAGACE en Novembre 2010, la ligne de garantie de un  Milliard de francs CFA du FAGACE à la CBCA.

Leave a Reply

Your email address will not be published.