Les points forts de la 45ème session ordinaire du Conseil d’administration du FAGACE

Les points forts de la 45ème session ordinaire du Conseil d’administration du FAGACE

Le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a tenu sa 45èmesession ordinaire du  30 juin au 1er juillet 2016 au siège de l’institution à Cotonou, sous la présidence de Monsieur Badawasso T. GNARO, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement de la République Togolaise, président en exercice.

Etaient représentés à cette session, les Administrateurs du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Après avoir approuvé le compte rendu de sa 44ème réunion tenue le 17 Février 2016  au Bénin, le Conseil d’Administration a entre autres approuvé les projets suivants:

–   Dans le secteur de l’industrie, deux (2) projets relatifs à :

  • l’aval du Fonds en faveur de la société ZEDONG au Cameroun en vue de la construction d’une usine de production de poteaux allégés en béton précontraint. Montant garanti : 625 millions de F CFA, soit 50% du montant total du prêt à mobiliser auprès de la Commercial Bank Cameroun (CBC) ;
  • l’aval  du Fonds au profit de la société Global Palm Oil Process au Cameroun. Ce Projet porte sur la construction d’une usine semi-moderne d’extraction d’huile d’amende de palmiste à Yassa par la société Global Palm Oil Process. Le Fonds intervient pour la garantie partielle d’un crédit d’investissement à hauteur de 55 millions de F CFA à mobiliser auprès de la CBC.

–   Dans le domaine de la micro finance, le Conseil a approuvé la mise en place d’une ligne de garantie de 1 milliard de F CFA en faveur de la société FINANCIAL DEVELOPMENT (FINADEV BENIN)  au Bénin.

Avec ces nouveaux engagements, le bilan des interventions du Fonds s’élève à       331 423 millions de F CFA en garantie, 7300 millions de F CFA en financement direct,   8987 millions de FCFA en bonification et 1165 millions de F CFA en prise de participation.

En outre, le Conseil d’Administration a pris connaissance des communications ci-après :

  • la clôture du dossier FAGACE- Bank Austria
  • la coopération FAGACE-ETC
  • la note relative à la situation du portefeuille des engagements

Le Conseil a ensuite pris d’importantes décisions notamment :

  • l’adoption du rapport annuel d’activités 2015,
  • l’adoption des états financiers exercice 2015,
  • l’adoption des rapports des Commissaires aux Comptes au 31 décembre 2015,
  • la nomination pour une durée de six (6) mois de Madame Mawékouta ABOU AISSAH au poste de Directeur Général par intérim à compter de 1er juillet 2016.

En clôturant les travaux, le Président Badawasso T. GNARO, au nom du Conseil d’Administration, a remercié les Autorités béninoises pour l’accueil chaleureux réservé aux administrateurs ainsi que  pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Fait à Cotonou, le 1er juillet  2016

 

POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LE PRESIDENT,

Badawasso T. GNARO

Secrétaire Général du Ministère de    l’Economie, des Finances et de la

Planification du Développement du Togo

Leave a Reply

Your email address will not be published.