Afrique : En route vers la dynamisation de FAGACE

Les Instances du Fonds ont doté l’Institution d’un gouvernail devant favoriser le dévelopement de ses activités. En effet, au cours de sa 4ème Session ordinaire tenue à Cotonou le 22 juin 2012, le Conseil des Gouverneurs a adopté le Plan Quadriennal 2012-2015 proposé par la Direction Générale.

En substance, l’objectif dudit plan est d’accroître la contribution ainsi que la pertinence des interventions du Fonds au recul de la pauvreté.

Les actions futures du FAGACE procèdent donc d’une vision qui devrait faire de l’Institution en 2023 un Fonds de garantie régional de renommée panafricaine dans l’UEMOA, la CEMAC et le COMESA.

Cette vision s’inscrit fondamentalement dans les pertinentes dispositions du préambule de la convention portant statuts du Fonds. Pour la concrétiser, le Fonds visualise dans les quatre (04) années à venir une amélioration qui se décline à travers les objectifs stratégiques ci-après :

 

  1. Positionner le FAGACE comme partenaire stratégique du développement des pays membres ;
  2. Promouvoir les partenariats et vulgariser les instruments d’intervention du Fonds ;
  3. Dynamiser le processus de mobilisation de ressources du Fonds ;
  4. Diversifier les activités opérationnelles du Fonds ;
  5. Aligner l’organisation, le fonctionnement et le mode de gouvernance sur la stratégie du Fonds et des normes admises.

 

De façon spécifique, il s’agira de :

  • renforcer la crédibilité et la capacité d’intervention auprès des banques de développement notamment la BOAD, la BIDC, la BDEAC et la EADB ; les banques commerciales ainsi que les organes de régulation dont le CREPMF, la COSUMAF.
  • poursuivre l’ouverture du Fonds vers les pays de la CEMAC et les autres Etats africains ;
  • reprendre et diversifier les activités opérationnelles ;
  • améliorer la rentabilité des fonds propres à l’horizon 2014 ;
  • consolider les acquis tirés du bilan du PRCT ;
  • améliorer l’organisation fonctionnelle de l’Institution ;
  • respecter l’adéquation des charges au niveau d’activité ;
  • renforcer la capacité des Instances du Fonds par la présence d’investisseurs institutionnels auprès des Etats ;
  • ouvrir le FAGACE vers les Etats émergents (BRICS).

Ces nouvelles appétences du Fonds nécessitent une révision de son organisation et de son fonctionnement. En conséquence, l’organigramme est repensé avec un regroupement plus cohérent des unités et une réelle prise en compte de la diversification des activités du Fonds en accordant la primeur aux fonctions opérationnelles au détriment des fonctions de conseil.

Les activités de pilotage doivent favoriser l’émergence d’une culture de résultat grâce à la mise en place d’un processus de planification stratégique articulé autour d’une planification financière, d’un budget liant les objectifs et les moyens.

Les activités supports, plus redynamisées, devraient participer à l’accroissement de la productivité et à la création d’un cadre de travail approprié avec notamment une meilleure gestion des compétences, une information financière et comptable en temps réel, un système d’information performant, une communication interne et externe favorisant la motivation de tous les agents.

Leave a Reply

Your email address will not be published.